Non classé

Bienvenue dans le septième monde !

Vous venez d’arriver sur le Septième monde… mais qu’est-ce que c’est ? Voilà les présentations !

Le septième monde, c’est quoi ?

C’était en 1970. Jack Kirby était l’un des grands architectes de Marvel Comics. Il a co-créé certains de leurs plus grands personnages, tels que Captain America, les Quatre Fantastiques, Thor, Hulk ou Black Panther. Et pourtant, il avait toujours l’impression d’être considéré comme un second couteau, avec un manque de reconnaissance criant. En 1970, il fait le pas de passer chez DC Comics.

C’est là-bas qu’il créé un ensemble de séries intitulées “Le Quatrième monde“, une vaste fresque épique avec de forts accents théologiques et une exaltation de la liberté. Il a inspiré de nombreuses oeuvres de comics et au-delà. La saga Star Wars, par exemple, doit énormément au Quatrième Monde. En grand amateur de comics, c’est en hommage à Jack Kirby que j’ai choisi de nommer ce site Le septième monde.

Le septième monde, c’est la dimension où spiritualités et théologies (essentiellement protestantes) rencontrent la (pop) culture, pour dialoguer. C’est un espace d’explorations intérieures pour relire notre culture sous un regard théologique et spirituel. Ici, ce sera une méditation spirituelle sur un morceau musical. Là, ce sera une réflexion théologique de fond sur un film. Et pourquoi pas aussi ici une réflexion générale sur un pan de la culture ou un medium entier comme le jeu vidéo ou le cinéma au sens large. 

D’une certaine manière, ce site est le petit frère de The Laddr, un autre site que j’avais créé en 2012, aujourd’hui défunt, inspiré par l’épisode de l’échelle de Jacob en Genèse 32. Ce dernier y découvre Dieu là où il ne l’attendait pas. C’était la perspective de The Laddr, qui était beaucoup orienté autour des médias numériques. Dans le septième monde aussi, il s’agira de trouver des traces de Dieu là où on ne l’attendait pas : à travers la culture, notamment populaire. 

N’hésitez pas à suivre le Septième monde sur Facebook ou Twitter.

Le septième monde, c’est qui ?

Pour ceux qui se poseraient la question de l’auteur de ces quelques lignes et des articles de ce site, je vous donne quand même quelques informations. Je m’appelle Jean-Philippe Lepelletier, j’ai 34 ans et je suis pasteur de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL), en poste dans la sublime vallée de Sainte Marie aux Mines après un stage pastoral à l’Église réformée du Bouclier à Strasbourg et à la Centrale de littérature chrétienne francophone.

J’ai longtemps été un pop culture junkie, c’est à dire un consommateur effréné de culture populaire. Je lisais tout ce que je pouvais, regardais tout ce que je pouvais. Je me suis bien calmé depuis que j’ai commencé mon ministère pastoral, et ma consommation culturelle est plus raisonnable. Mais je suis toujours un grand passionné de littérature, de comics, de musique, de cinéma ou de séries-tv… soit les choses que vous trouverez sur le septième monde !

Dans mon ministère et au-delà, j’apprécie également les questions liées à l’expérience spirituelle ou le travail autour des textes de la Bible, de préférence avec d’autres. Vous trouverez sans doute des échos de tout ça sur le septième monde également. Vous pouvez également trouver ma prose sur le site DC Planet.fr, et me suivre sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.

Merci pour votre lecture !

Jean-Philippe
Pasteur de l'UEPAL à Sainte Marie aux Mines, il apprécie les questions liées à l’expérience spirituelle, le partage autour des textes de la Bible et l’exploration des liens entre théologie et culture.

1 Comment

  1. […] Et pourtant, d’un autre côté, malgré cette dynamique de récupération, il y a aussi la capacité d’un dépassement. Restent ici et là les signes d’une contestation de l’Empire qui nous offre d’autres possibilités que l’assoupissement tranquille et confortable de l’opium pop-culturel. Au sein même des films, des séries, des oeuvres, la contestation des prophètes et la liberté de Dieu peuvent se cacher, comme le levain dans la pâte. Et comme un murmure jaillit alors ce cri millénaire : “Que le droit jaillisse comme une source ! Que la justice coule comme un torrent intarissable !” (Amos 5.24). Saisir le murmure de la liberté divine derrière les VFX, c’est aussi le dessein du Septième Monde. […]

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *